L’école c’est ma maison TF1

img_21452L’ÉCOLE C’EST MA MAISON

Bienvenue sur mon blog, mais surtout sur la page sur laquelle je vous propose de visionner mon passage à la Télé en 2012 « L’école c’est ma maison ».

La liste de discussion des familles non sco ABCD13 de la région du 13-83 est ici

Vous y verrez nos rencontres non sco du jeudi, et j’espère ainsi vous aider à mieux visualiser l’ief (Instruction En Famille).

RV tous les jeudis à Rousset (13) pour les familles désirant ne pas scolariser ou descolariser.

Nous sommes un groupe de soutien et d’information pour toutes les familles quelque soit l’age des enfants et les problèmes.

Je vous prépare une chaine Youtube qui sera dédiée aux témoignages des familles ou enfants dans les semaines à venir.

En attendant, rejoignez-nous, on est toujours content d’accueillir de nouvelles familles, enfants ou ados.

Mon passage à la télévision, sur TF1

Derrière la vidéo (qui est en 2 parties), je vous explique et vous donne des nouvelles :

1ère partie

2ième partie

3 cas différents.

Je précise que ces 3 familles, dont moi, ont été les seules à répondre à Gilles Bour (le journaliste).

Les familles de la région Provence Alpes côte-d’Azur ont refusé de tourner pour TF1.

J’ai adoré faire ça, car faisant l’ief, je trouvais intéressant que mes enfants aient cette expérience, et surtout j’avais l’impression de faire quelque chose pour aider les gens.

Mon fils a été le personnage muet du reportage, c’est pour ça qu’on ne l’entend pas beaucoup.

A chaque fois que la caméra se braquait sur lui, il ne disait plus rien lol

Lorsqu’on me voit travailler avec ma fille à son bureau, c’est du cinéma, jamais je ne travaillais avec elle à son bureau. La plupart du temps, les enfants descendent leur bordel sur la table de la salle à manger…. Gaël déteste encore  travailler dans sa chambre tout seul.

Les inspections

Dans le reportage, ils disent que les inspections ont été faite en huit clos, ce qui est archi faux! tout a été filmé, ce qui m’a bien arrangée, car au moins les inspecteurs ont dû faire attention.

L’inspectrice et la directrice du collège ont dit des choses hallucinantes, que j’aurai adoré entendre sur le reportage monté. Mais non ils ont coupé cette partie, ce qui prouve quand même qu’on n’informe pas vraiment.

En tout cas, les gens qui fréquentent les non sco, sont parfaitement conscients qu’on est sur la bonne voie, et qu’eux galèrent dans un système pourri et vieux.

La phrase de la directrice du collège qui nous a le plus marquée, c’est qu’elle se nourrissait des non sco pour son collège, car on avait raison… et qu’elle adorait discuter avec les ados non sco car ils étaient tout sauf timides et avaient un esprit libre et ouvert.

Anecdotes :

  • Comme je vous l’ai dit, mon fils a été le personnage muet du Reportage. D’ailleurs il aimerait en refaire un pour parler…
  • Lorsque vous nous voyez monter les escaliers pour aller à la poterie, on a fait cette prise au moins à 10 fois..
  • Vous voyez Gaël danser. A la base il était censé travailler seul, pendant qu’on me filmait à côté avec ma fille. Sauf que je n’avais pas l’habitude de ça, et lui non plus, du coup il ne s’est pas démonté, a mis de la musique et s’est mis à danser; Le cameraman l’a vu par la porte et l’a filmé. Ca a été très drôle. Il a longtemps eu honte de se voir, mais maintenant il trouve qu’il dansait bien.
  • 2j avant, il a beaucoup plu, du coup en urgence j’ai dû aller chercher des bottes de pluie (choses qu’on n’a pas chez nous en Provence) pour pouvoir accéder au site archéo. En temps normal j’aurai repoussé.
  • A la base c’était mon amie archéo qui devait être là. Mais elle n’a pas pu se lever tellement elle était malade ce jour là, du coup c’est sa collègue qui l’a remplacée. Mais mes enfants ont l’habitude de ma copine, du coup ils étaient déçus en arrivant.
  • L’inspectrice et sa collègue ont beaucoup attendu à la porte, lors de l’inspection d’Alexia, car mon mari était au téléphone, ce qui a fait monter mon stress d’un cran!.

Ce que je pense du reportage une fois monté ?

Beaucoup de choses n’ont pas été montrées, et je regrette vraiment le passage des inspecteurs, car cela méritait d’entendre ce qu’elles avaient à dire.

On veut toujours plus, et le groupe de Rousset aurait tellement à partager. Lorsque TF1 est venu, beaucoup de familles ne sont pas venues à cause des caméras.

Le journaliste a été adorable et le reportage répond certainement à ce qu’il aurait aimé entendre pour se rassurer.

Le reportage est positif, même s’il y a un peu de mise en scène, ça reste proche de la réalité.

DEPUIS 2012 ?

Alexia

  • Alexia a intégré la seconde au lycée à l’académie d’Art Dentaire d’Aix en Provence, en 2015. Fan de poterie, comme vous avez pu le voir dans le reportage, sa prof lui a dit qu’elle devrait s’orienter vers la céramique dentaire. De fil en aiguille et grâce à mon réseau, un dentiste m’a confirmée qu’elle devrait vraiment faire cette école.

Du coup, Alex a fait sa première rentrée scolaire de sa vie à 16 ans!

Elle est rentrée sans dossier ou notes, juste en mettant en avant ses COMPÉTENCES. Quand vous dites que ça fait 12 ans que vous faites de la poterie, et que vous avez tout juste 16, ça fait son effet.

  • L’école lui a proposée de choisir de rentrer en première ou en seconde, et elle a fait le choix de rentrer en seconde pour être nouvelle comme les autres (et elle + que les autres!). Elle n’a jamais regretté son choix.
  • Elle a eu d’excellents résultats avec les félicitations aux 2 semestres.
  • Elle a été prise chez un MOF (meilleur ouvrier de France, il y en a 12 en France) car elle n’avait jamais été scolarisée. Et oui c’est l’argument qui a fait la différence, car ce prothésiste ne prend jamais de stagiaire. Là encore, j’ai fait jouer mon réseau pour le rencontrer, mais je ne savais même pas que c’était un MOF. Je désirai juste que ma fille soit prise en charge par un artiste, pas un vendeur de prothèse. Résultat il la garde pendant toutes ses études (5 ans encore)
  • Elle continue ses comédies musicales malgré l’école et malgré les stages. Tout le monde l’encourage, l’école est juste géniale et le maitre de stage est une personne extraodinaire.
  • Alexia est en conduite accompagnée et aura son permis dans quelques mois…

promo ariix slenderiiz moa étéMISE A JOUR 17/07/2017

La page FAN sur FACEBOOK d’Alexia est celle-ci, si vous voulez suivre son parcours.

Elle a gagné un concours national de prothèse, et eu son BEP, eu les félicitations à tous les semestres en seconde et première, mais arrête tout !

Elle n’aime pas ce métier, et donc a décidé de revenir à la maison pour passer un BAC S avec les cours PI.

Donc retour à la maison.

En parallèle elle fait de plus en plus de danse, suivez moi sur snap sandrinelemay13, je montre souvent ce qu’ils font (elle et son frère).

Donc j’ai à nouveau mes 2 non sco avec moi.

 

Gaël

  • Gaël fait toujours l’ief.
  • Un bon groupe d’ados est actif dans la région, et s’organisent en grandissant.
  • Il fait partie des comédies musicales également.

En janvier, je vous mettrai des photos d’eux en spectacle. Ils jouent en décembre à Martigues pour les CE, à la Halle. Je serai dans les coulisses, donc si l’ief ou le MLM vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire, je cherche un rbnb pour les we de décembre, donc j’aurai du temps sur place entre 2 représentations.

Le Lieu de rencontre, Rousset

  • La ludo ne se rend pas compte de la chance qu’elle a, mais nous accueille encore, et il y a beaucoup de familles!! avec des enfants de tout-ages. Franchement je suis la première étonnée.
  • Le point jeune ouvre ses portes pour les ados
  • La poterie est passée à 4h de cours pour les non sco uniquement
  • Et la boulangerie fait fortune au passage.
  • Tout le monde les connait, même les gendarmes
  • et ma liste de discussion uniquement pour les familles de notre région comprend presque 200 familles

Et moi ?

 

  • J’accueille toujours avec grand plaisir les nouvelles familles de petits et grands.
  • J’entends des histoires horribles et vois des jeunes bousillés par le système, ce qui me pousse à tendre la main et d’être toujours là.
  • Sur le fond je ne fais pas grand chose, à part partager mon expérience, et mettre au profit des familles un lieu et une liste de discussion pour les rencontres.
  • Et donc j’ai choisi de vendre des produits ayant mon éthique, et développe les produits que vous voyez sur mon blog en France. Les produits sont tout nouveaux, et j’ai intégré une équipe de bosseurs. J’y ai ma place et vu l’expérience que j’ai, je me sens à l’aise.
  • Une bonne manière de gagner un revenu complémentaire à la maison en continuant l’ief, et payant les études de ma fille. Car les ados  quand ils grandissent, deviennent un vrai challenge avec qu’un seul salaire. Ne serait-ce qu’à cause des études et du permis!. Tout est devenu super cher, mais perso je refuse d’être aidée d’une manière ou d’une autre par l’Etat, et je préfère de loin travailler pour développer mon propre business que de travailler pour quelqu’un.

Perso je n’ai pas fait l’ief pour leur dire « non je n’ai pas l’argent pour ce que tu veux faire », car j’aurai l’impression de m’être investie autant d’années, pour rien.

Je me sens responsable du choix que j’ai fait en ne les scolarisant pas, mon devoir est de répondre à leur demande d’études, même si cela nous demande des finances plus importantes ou un déménagement.

  • Sans parler que je suis ravie de bosser et encore aider les gens.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignements.

Si vous n’arrivez pas à vous enregistrer sur la liste, écrivez moi, je vous enverrai une invitation.

 

Copyright © 2015-2017 WEB ENTREPRENEURS All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.