"
4

Substances toxiques dans les cosmétiques

Posted by Sandrine on août 28, 2016 in c-BEAUTE 100% NATURELLE, d-TRAVAILLER AVEC MOI ? |

ariix cosmétique substances toxiques, 100%naturel bioSUBSTANCES TOXIQUES DANS LES COSMÉTIQUES

Savoir lire une étiquette peut sembler très difficile, mais pourtant avec quelques pistes on arrive à mieux comprendre.

J’ai mis mon nez depuis quelques temps dans les étiquettes des cosmétiques.

Chose que je n’avais pas vraiment fait, vu que je ne mettais absolument rien sur ma peau.

Par contre ça fait plus de 20 ans que j’utilise des produits de beauté bio tel que le dentifrice (sans fluor), des shampoings, du savons, ou du démaquillant (j’utilise de l’huile végétale tout simplement!), et quand je lis « Que Choisir » je me dis que j’ai bien fait de ne pas faire confiance.

QUE CHOISIR

Donc voici quelques pistes pour vous aider et j’ai fait un récapitulatif des articles qu’a publié le journal « Que Choisir » (magazine des consommateurs)

  • ariix gluten free, homéo, bio, sans ogmJe vous mets en téléchargement une fiche Carte-Repere.pdf, que vous pouvez imprimer et mettre dans votre sac.

La peau n’est pas une barrière

Longtemps les industriels nous ont fait croire que ça ne passait pas la barrière de la peau. Oui mais non…

LE MARKETING, ATTENTION AUX PIÈGES

Article d’origine : ici

cosmetique, substances toxiques, paraben bioSANS PARABEN

Ils sont sous les noms de

  • Propylparaben
  • Butylparaben
  • Isobutylparaben
  • Methylparaben
  • Ethylparaben

Si vous lisez « Sans parabènes », vérifiez qu’il n’y a pas d’autres conservateurs tout aussi inquiétant que les parabènes comme :

formation mlm jeunesse global facebook marketing internetMethylisothiazolinone

Très courant dans les formules de cosmétiques non bio, le méthylisothiazolinone est pourtant un fort irritant cutané.

On le trouve principalement dans des produits de type shampoings, gels douche, crèmes pour la peau ou encore dans les lingettes bébé. Sur une liste INCI, on peut également le trouver sous les noms :

  • MIT
  • ou Kathon CG.

formation mlm jeunesse global facebook marketing internetLe cetrimonium bromide

Allergène reconnu, mais aussi très irritant pour le corps humain, ce conservateur chimique est très couramment utilisé pour conserver des produits nettoyants (eaux micellaires…).

formation mlm jeunesse global facebook marketing internetLes libérateurs de formols/Formaldéhyde :

Les conservateurs dits « les libérateurs de formols » produisent lentement et sous forme de gaz du formaldéhyde. Ce composant est classé « allergène de classe A » par l’Institut Allemand de Documentation et d’Information Médicales, et « agent cancérigène connu » par le Centre international de Recherche sur le Cancer. Ses effets néfastes pour la santé sont liés à son risque d’inhalation tout autant qu’à son contact direct avec la peau et son contact proche avec les yeux.

Eviter sur une liste INCI sont les suivants :

  • DMDM hydantoïne,
  • diazolidinyl urea,
  • imidazolidinyl urea,
  • methenamine et
  • quarternium-15.

formation mlm jeunesse global facebook marketing internetTriclosan

Cet anti-bactérien synthétique est un perturbateur endocrinien connu qui influe sur le fonctionnement de la thyroïde. Il forme des résidus cancérigènes accumulables dans le corps que l’organisme ne sait pas éliminer. Accumulé avec d’autres perturbateurs endocriniens, il constitue un risque sur le long terme du fait de ce que l’on appelle « l’effet cocktail ».

formation mlm jeunesse global facebook marketing internetPhenoxyethanol

EGPhE, le phénoxyéthanol est un conservateur de la famille des éthers de glycol, très répandu dans les produits cosmétique (sauf bio ou 100 % d’origine naturelle).

Nocif pour le foie et le sang, il présente également des risques cancérigènes et provoquerait des dysfonctionnements du système hormonal chez l’homme, atténuant la fertilité.

Enfin, c’est un allergène reconnu pouvant entraîner de l’eczéma et de l’urticaire chez les personnes intolérantes.

Tout comme les détergents sulfatés et les perturbateurs endocriniens, tous ces conservateurs synthétiques n’ont rien à faire dans des produits cosmétique.

Lors de vos achats, privilégiez donc des produits bio (labélisés ou non !) ou aux formules 100 % d’origine naturelle, et prenez le temps de consulter les étiquettes afin de vous assurer de choisir des produits sains.

cosmetique, substances toxiques, paraben bioLe Bisphénol A, BPA

On l’accuse d’être un perturbateur endocrinien (ou xeno-oestrogène ou leurre hormonal), c’est-à-dire de se comporter comme une hormone et de flanquer ainsi la pagaille un peu partout dans l’organisme.

Le Bisphénol A (BPA) serait responsable de la baisse de fertilité chez les messieurs, de la puberté précoce chez les filles, de l’augmentation des kystes des ovaires chez les femmes.
Le Bisphénol A aurait aussi un effet plus que néfaste sur le cerveau et le comportement, le métabolisme des glucides et des lipides, les systèmes cardiovasculaire et immunitaire et, cerise sur le gâteau, il favoriserait les cancers du sein et de la prostate.

Donc le mieux est de virer le plastique de la cuisine…

Boîtes, saladiers, gobelets, assiettes, pots, gourdes etc., recyclez-les pour autre chose que leur usage alimentaire.

Remplacez-les par des objets en verre (incassable de préférence en tout cas pour les gobelets) ou en inox ou en Pyrex ou en porcelaine. Il en existe beaucoup et vous pouvez en trouver sur le site sans-BPA.com, créé par une maman qui s’est mise à la chasse au Bisphénol A depuis deux ans.

Éliminez les plats cuisinés en barquette (ceux pour les adultes et surtout ceux pour les petits enfants, les bouteilles d’eau en plastique (vive l’eau du robinet !) : vous ferez en même temps des économies d’emballages.

Et mieux encore, choisissez une gourde (ou filtre à eau) pour ne pas vous empoisonner avec les médicaments et métaux lourds sorti tout droit de votre cuisine.

cosmetique, substances toxiques, paraben bio

 

Perturbateur endocriniens

  • Je vous rajoute un lien sur les perturbateur endocriniens dans les bouteilles d’eau.
  • Je vous rappelle qu’une bonne manière d’éviter les bouteilles d’eau est de filtrer votre eau du robinet. En utilisant les gourdes par exemple.
  • Je n’ai pas encore trouvé réellement un filtre pour ma cuisine ou même toute la maison. Chacun y va de son argument mais franchement, mon mari étant ingénieur a toujours un truc à dire, donc on n’a jamais trouvé

Notes « Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants » (OMS).

Ainsi, les perturbateurs endocriniens ont la capacité d’interférer, seul ou en cocktail, avec le fonctionnement normal des hormones des êtres vivants.

Cette interférence a des conséquences variées sur la santé et le développement du sujet exposé qui peuvent n’apparaître que longtemps après l’exposition ou chez sa descendance !!.

La période d’exposition joue un rôle prépondérant : elle est plus critique au stade embryonnaire.

Les impacts potentiels que les chercheurs recensent en premier lieu chez l’animal sont multiples :

  • mauvais fonctionnement de la thyroïde,
  • baisse de fertilité,
  • diminution des éclosions,
  • malformations grossières à la naissance,
  • anomalies du métabolisme,
  • féminisation des mâles,
  • masculinisation des femelles,
  • anomalies de comportement,
  • déficits immunitaires

(Réseau Santé Environnement). Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/ingredients_chimiques_cosmetiques.php

cosmetique, substances toxiques, paraben bio

Les MICROBILLES ou Billes de plastique

  • Un site et une application pour votre smatphone existent ici

Certains cosmétiques exfoliants ou gommants contiennent des microbilles de plastique, les mêmes qui contribuent à former les tristements fameux « continents » de déchets.

En effet, la taille minuscule (parfois moins d’un millimètre) de ces microbilles empêche tout traitement par les stations d’épuration, si bien qu’on les retrouve dans les fleuves, dans les océans et dans les estomacs des poissons ! », accuse 60 millions de consommateurs.

Elles sont faites de polyéthylène ou de polypropylène, une famille de plastiques bon marché et sûrs, utilisés depuis des décennies en emballage alimentaire.

Ces microbilles sont présents dans tout :

  • Dentifrices, Shampoing, Gel douche, crème anti ages, etccc

A priori interdites aux USA depuis décembre 2015, donc devraient avoir disparues en 2018.

cosmetique, substances toxiques, paraben bio

SULFATES

Les tensio-actifs sulfatés, comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), sont utilisés pour le nettoyage industriel grâce à leurs puissantes propriétés dégraissantes. Les industriels les utilisent aussi dans les produits d’hygiène et cosmétique.

  • Les tensio-actifs sulfatés fragilisent et irritent la peau
  • Toxicité pour les organes
  • Risque accru de cancers
  • Neurotoxique

Pour en savoir plus, tapez « sulfate dans cosmétiques » sur internet

cosmetique, substances toxiques, paraben bio

Les Phtalates

Les phtalates sont des composés chimiques dérivées de l’acide phtalique.

Ils sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques, notamment du polychlorure de vinyle (PVC).

On les retrouve ainsi dans les films plastiques, emballages, revêtements de sol, rideaux de douche, profilés, tuyaux et câbles, matériaux de construction, peintures ou vernis, mais aussi dans certains dispositifs médicaux.

Les phtalates sont aussi incorporés comme fixateurs dans de nombreux produits cosmétiques: vernis à ongles, laques pour cheveux, parfums…

Les phtalates les plus utilisés :

  • phtalate de benzylbutyle (BBP);
  • phtalate de dibutyle (DBP);
  • phtalate de diéthyle (DEP);
  • phtalate de di-2-éthylexyle (DEHP);
  • phtalate de di-isononyle (DINP) ;
  • phtalate de cyclohexyle (DCHP) ;
  • phtalate de di-n-octyle (DNOP) ;
  • phtalate de diméthyle (DMP).

À l’état brut, ils se présentent comme des liquides huileux transparents très peu volatils.

cosmetique, substances toxiques, paraben bio

PARFUM

Dès que vous lisez « parfum », vous pouvez reposer le produit. Derrière ce mot il y a de vrais cochonneries.

cosmetique, substances toxiques, paraben bio

COLORANTS

Tout ce qui s’écrit « CI + chiffres » comme CI 19140 ou CI 16035,

vous pouvez OUBLIER!! reposer ces produits directement.

Vous pouvez trouver toute une liste ici

La législation actuelle limite l’utilisation des pigments d’origine synthétique comme par exemple les colorants azoïques aromatiques, en raison des risques allergiques et cancérogènes.

cosmetique, substances toxiques, paraben bio

Les PEG

Evitez les noms avec « éth » comme Pyéthylène glycol par exemple.

Les PEG (polyéthylèneglycols) sont des composés à base de pétrole largement utilisés dans les produits de beauté comme épaississants, solvants, adoucissants, et excipiants d’humidité.

Les PEG servent généralement de base pour les crèmes de beauté.

les PEG ou le propylène glycol (produit chimique connexe) fonctionnent comme « multiplicateur de pénétration », augmentant ainsi la perméabilité de la peau et permettant une plus grande absorption du produit, y compris des ingrédients potentiellement nocifs.

cosmetique, substances toxiques, paraben bio

Aluminium dans les cosmétiques et médicaments

Les cosmétiques, notamment les déodorants, contiennent de l’aluminium, tout comme certains médicaments. Pour l’éviter, il suffit de lire les étiquettes.

 

La liste des ingrédients à éviter est ici

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

4 Comments

Comments are closed. Would you like to contact the author directly?

Copyright © 2015-2017 WEB ENTREPRENEURS All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.